Under the patronage of

Institution partners

Diamond Sponsors

Platinum Sponsors

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors

Organizers

Main Organizer

Co-organizers

Experiment day organizers

Jean-Luc Beylat

President , Systematic Paris Region ( France)

Jean-Luc Beylat

Jean-Luc Beylat est Président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France.
Vice-Président du Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region, en charge du Développement International et de la Stratégie, il est élu Président du pôle le 15 juin 2011

Jean-Luc rejoint Alcatel en 1984 et travaille sept ans sur les lasers à semi-conducteurs au centre de recherche Alcatel à Marcoussis. En 1992, il lance les activités de transmissions multiplexées en longueur d’onde (WDM) d’Alcatel et dirige également un groupe de recherche sur l’amplification optique. En 1996, il est nommé Directeur du département systèmes et réseaux optiques du centre de recherche Alcatel, responsable au niveau mondial des activités de recherche en transmissions terrestre et sous-marine. En 2000, il rejoint le groupe d’activités Optique d’Alcatel en tant que directeur de programme puis de Vice-président des solutions réseaux. Dans cette fonction, il est un contributeur clé de l’évolution de la ligne de produit optique vers une optimisation des coûts et du contenu data, aidant ainsi Alcatel à maintenir sa position de numéro un mondial dans le domaine des réseaux optiques depuis 2001. En novembre 2005, Jean-Luc rejoint l’équipe du CTO d’Alcatel pour développer les partenariats en R&D. Avant d’accéder au poste de Président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France, il était Vice-président en charge des programmes de partenariats R&D stratégiques d’Alcatel-Lucent, avant de devenir Vice-président en charge des partenariats industriels pour Bell Labs.

Jean-Luc Beylat est titulaire d’un doctorat de physique sur les lasers semi-conducteurs et leurs applications de l’Université Pierre et Marie Curie.

Jean-Luc Beylat est membre du conseil d’administration du pôle de compétitivité Cap Digital, de l’INRIA et d’ITEA, il est également membre de comité exécutif du KIC ICT Labs de l’EIT. Enfin, Il a créé et préside le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon.